Les recherches récentes en psychotrauma montrent que de seulement parler de ses traumatismes en thérapie, n'est pas toujours le plus bénéfique. Cela dépend de chaque individu, de son rythme et du moment où il se trouve dans son processus de guérison.
Cette compréhension ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques, notamment en utilisant des approches alternatives, telles que l’imagination, comme levier de changement.
C’est pourquoi l’utilisation d'outils comme l’exposition ou l’imagerie mentale, peut être particulièrement utile et bénéfique pour traiter les traumatismes. Ces méthodes aident à "reconfigurer" les souvenirs traumatiques et à réduire les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Concrètement, elles permettent à la personne de revivre l’événement tout en ayant la possibilité d’imaginer des réactions différentes, plus rassurantes, ou d'agir, se défendre, comme elle aurait souhaité le faire à l’époque. Cela aide à alléger la charge traumatique et à renforcer un sentiment de contrôle et de sécurité.
L’exposition visuelle peut également être utilisée pour traiter différents types d’anxiété, comme l’anxiété sociale, de performance ou des phobies, ainsi que pour renforcer l’affirmation de soi. Cette approche consiste à s’imaginer dans des situations émotionnellement difficiles, afin de réussir à les surmonter et à s’y sentir plus à l’aise.
- Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie obtenu en 2012 à l'université Paris V
- Formée à la sophrologie en 2013 à l'Institut de Formation à la Sophrologie à Paris
- Formée à l'ICV depuis 2021
Numéro ADELI : 929322485